Comment trouver un bon artisan charpentier


Compte tenu du rôle structurel majeur d’une charpente, mieux vaut choisir un professionnel compétent pour l’installer ou la rénover. Mais quels réflexes adopter quand vous cherchez un artisan charpentier, et comment faire pour trouver des professionnels de qualité ? Cet article apporte des réponses à vos questions.

Quel est le rôle d’un charpentier et quand faire appel à lui ?

Artisan maîtrisant la construction, la pose et la réparation des charpentes, le charpentier accomplit un travail indispensable pour stabiliser les toitures des maisons. D’abord spécialisé dans le bois, ce métier a su s’adapter aux nouveaux matériaux (béton, métal, etc.) et aux différents types de charpentes existantes (industrielle, lamellé-collé, etc.) pour intervenir sur de nombreux chantiers.

En effet, le champ d’action d’un charpentier s’étend à de nombreux types de bâtiment (maison, entrepôt, hangar, bâtiment commercial, etc.). Il peut être sollicité :

  • sur un chantier neuf. Son rôle principal est alors de concevoir et de fabriquer une charpente à partir du cahier des charges établi par le maître d’œuvre et l’architecte ;
  • sur un projet de rénovation. Son expertise permet de détecter les faiblesses d’une charpente existante et de concevoir et fabriquer des pièces qui viendront les remplacer ou les renforcer.

Comment trouver un artisan charpentier proche de chez soi ?

Aujourd’hui, le bouche-à-oreille, les moteurs de recherche et les plateformes de mise en relation restent les meilleurs moyens de trouver un artisan charpentier proche de chez soi.

Le bouche-à-oreille

L’une des meilleures solutions reste de se faire recommander un artisan par un proche. Vous avez peut-être quelqu’un de votre entourage qui a fait construire sa maison ou a récemment fait rénover sa charpente. Contactez-les et demandez leur avis sur la personne qui est intervenue sur leur chantier. À partir de ces informations, libre à vous de les contacter !

Les moteurs de recherche

Sur Internet, vous pouvez tout trouver en quelques secondes, y compris les artisans charpentiers dans votre département. Munissez-vous de votre clavier et identifiez-les sur le moteur de recherche de votre choix. C’est un très bon moyen d’obtenir des avis clients, de consulter des photos de leur chantier ou d’avoir une idée des tarifs qu’ils pratiquent.

Les plateformes de mise en relation

Si vous préférez être contacté directement par les artisans, optez pour cette option ! Le fonctionnement est simple : vous décrivez votre projet sur la plateforme et recevez en quelques jours, gratuitement et sans engagement, des devis d’artisans charpentiers à côté de chez vous.

Comment s’assurer du sérieux d’un artisan charpentier ?

Avant de signer un devis avec un artisan, vérifiez quelques éléments importants concernant ses compétences et de la santé financière de son entreprise.

Vérifier ses compétences

Vous pouvez rapidement vérifier les compétences d’un artisan en consultant les avis client en ligne, en regardant les photos disponibles sur son site, sur les forums ou les réseaux sociaux ou en contrôlant ses qualifications sur les sites de Qualibat et de l’annuaire RGE (reconnu garant de l’environnement).

Se renseigner sur la santé financière de l’entreprise

Lors de votre prise de contact, n’hésitez pas à demander au professionnel un extrait K-Bis. Ce document regroupe toutes les mentions portées au registre du commerce et des sociétés (SIREN, code APE, montant du capital social, etc.). Si l’artisan ne peut pas vous le présenter, c’est un motif de méfiance.

Quels critères prendre en compte pour comparer les professionnels de la charpente ?

Tous les charpentiers ne disposent pas de la même expérience. Certains sont plus à l’aise avec des charpentes modernes métalliques, d’autres sur des charpentes en bois traditionnelles. C’est pour cette raison que vous devez prendre en compte :

  • le matériau de votre charpente : du choix du matériau en découle le type de charpente. Orientez-vous plutôt vers des professionnels spécialisés dans la charpente que vous voulez installer ;
  • la nature de votre charpente : certaines entreprises n’ont peut-être pas la main-d’œuvre suffisante pour engager de gros travaux de charpente ;
  • la durabilité de votre charpente : certaines charpentes, notamment en bois, ont besoin de traitements particuliers, qui augmentent le budget.

MENU
DEMO