Comment diagnostiquer des défauts de charpente ?


Malgré sa grande longévité, une charpente en bois peut subir les attaques d’insectes et d’humidité. À terme, ces agressions peuvent mettre en péril la solidité de la toiture de votre maison. Pour obtenir des réponses, faites un diagnostic de toiture ! Cet article vous présente les éléments essentiels à savoir à son sujet.

Pourquoi et quand faire un diagnostic ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à faire un diagnostic de votre charpente :

  • Si vous avez des doutes sur l’état de votre charpente, un diagnostic global vous apportera des réponses. Il est d’ailleurs conseillé de faire réaliser un diagnostic si vous envisagez d’aménager vos combles ;
  • Le diagnostic termites et insectes xylophages est obligatoire si vous voulez vendre votre maison ;
  • Le diagnostic mérule est conseillé si vous êtes situé dans une zone qui subit ce type de prolifération fongique.

Quelles menaces peuvent toucher votre charpente et comment les repérer ?

Une charpente bien traitée n’est pas à l’abri de menaces extérieures qui peuvent porter atteinte à sa solidité.

La déformation, témoin d’une charpente de qualité moyenne

Comme tout matériau, le bois vieillit. Avec l’âge, il travaille et se déforme légèrement. Le problème, c’est que cette déformation s’amplifie avec les conditions climatiques (le froid, le gel, la chaleur, etc.), mais aussi avec les mouvements terrestres ou les infiltrations d’eau de pluie.

Malheureusement, il est impossible d’échapper à ces aléas extérieurs. C’est pour cette raison qu’il est important d’identifier les éléments qui se dégradent. Par exemple, pour remarquer ceux qui subissent l’humidité extérieure, plantez simplement un tournevis fin dans la pièce de bois suspecte. S’il s’enfonce, cela signifie que votre bois s’humidifie et perd de sa résistance.

En revanche, le risque de déformations s’accentue s’il y a des des défauts de fabrication ou d’installation de la charpente. Dans ce cas de figure, vous pouvez vous retourner vers l’artisan afin d’appliquer sa garantie décennale (à condition que la charpente ait moins de 10 ans) et réparer votre charpente.

Les parasites, pires ennemis d’une charpente en bois

Deux grandes familles de parasites adorent manger le bois :

  • les larves xylophages (capricorne, vrillette, lyctus), qui creusent dans le bois pour faire des galeries ;
  • les termites.

Mais la liste des parasites ne s’arrête pas là. Certains champignons lignivores attaquent le bois des charpentes pour se nourrir et portent atteinte à sa solidité. C’est le cas notamment des coniophores et des polypores des caves, des lenzites des poutres ou encore le plus connu : la mérule.

Leur activité peut être identifiée par plusieurs moyens :

  • la présence de sciures de bois sur le sol, résultant de l’activité de termites ou d’insectes à larves xylophages ;
  • des pièces de bois qui sonnent creux, témoignant de la colonisation de parasites ;
  • de traces jaunes ou blanches, indiquant la présence de mérule ou autres champignons.

Comment faire diagnostiquer la charpente d’une maison ?

Pour être fiable, le diagnostic doit impérativement être réalisé par un professionnel. Voici le déroulé du processus et les traitements à appliquer par la suite.

Qui solliciter pour un diagnostic ?

D’un montant de 100 à 150 € [1] (variant selon le nombre de parasites et la surface), cette opération doit être réalisée par un diagnostiqueur agréé, idéalement à proximité de votre domicile.

 

Quelles solutions suite au diagnostic ?

En réponse au diagnostic, un traitement peut être nécessaire pour éradiquer les insectes. Ce traitement peut être réalisé :

  • par pulvérisation ;
  • par injection de produit curatif (insecticide ou fongicide).

Si le diagnostic indique un affaissement, vous devrez employer les grands moyens en engageant des travaux de rénovation d’ampleur de votre charpente par un professionnel. Ce type de travaux peut être l’occasion d’aménager vos combles ou d’isoler vos combles perdus par exemple.

Mieux vaut prévenir que guérir. Certaines zones géographiques subissent plus les insectes que d’autres. Si vous habitez dans l’une de ces zones et que la charpente de votre maison a été installée il y a plus de 10 ans, il est recommandé de réaliser régulièrement des diagnostics, voire d’appliquer un traitement préventif.

Source : https://www.ecologie.gouv.fr/


MENU
DEMO